10 façons de lutter contre la dépression 

10 façons de lutter contre la dépression 

Vous souffrez de dépression et cherchez des moyens de reprendre le contrôle de votre vie afin d’accompagner votre traitement (si vous en possédez déjà un) ? Il n’est jamais trop tard pour apporter des changements à votre vie et essayer d’améliorer votre humeur. Aujourd’hui, nous vous proposons 10 façons de lutter contre la dépression ! 

Parlez à un professionnel de santé 

Quand on souffre de dépression, la première chose à faire est de parler à un professionnel de santé si ce n’est pas déjà fait. La santé mentale est ce qu’il y a de plus important et, si vous n’allez pas bien, vous ne devriez pas avoir honte d’en parler, car c’est tout à fait normal ! Il est donc important d’être accompagné d’un professionnel (en face à face ou en ligne) qui saura vous guider et vous aidera à ajuster votre mode de vie de la meilleure manière possible afin de faire face aux problèmes que vous rencontrez. 

Exprimez-vous par écrit 

Le fait d’écrire dans un journal peut vous aider à mieux naviguer à travers votre dépression. Soyez ouvert et honnête à propos de vos sentiments, de vos pensées et de vos souffrances. Ceci vous permettra de légèrement soulager votre stress et de mieux gérer ce dernier. 

Vous pourrez faire ceci chaque jour pendant quelques minutes, en commençant par vous aider de questions “types” auxquelles vous pourrez répondre sur papier, telles que : Que s’est-il passé avant que vous ne sentiez un changement d’humeur ? Quelle est votre plus grande peur et d’où vient-elle ? A quoi ressemblerait votre journée idéale ? 

Boostez votre image de soi

Si vous souffrez de dépression, vous pouvez également avoir une faible estime de vous-même. Plusieurs moyens peuvent vous aider à vous sentir un peu mieux dans votre peau. Vous pourrez pratiquer la pensée positive en concentrant vos pensées sur toutes vos qualités et en vous donnant des compliments quotidiennement, tels que : « Je suis une personne organisée », « Je suis formidable », « Je suis une personne intelligente », « J’accepte le changement »… 

Vous pouvez également manger sainement, passer du temps avec les personnes que vous appréciez le plus, ou même faire du sport pour booster votre estime,  mais nous verrons ces actions plus en détail dans quelques instants ! 

Suivez un emploi du temps

Les personnes qui souffrent de dépression connaissent souvent une baisse de motivation. De ce fait, elles ne se sentent pas productives du tout, mais ont du mal à tenter d’être productives, ce qui affaiblit leur estime de soi. Pour vous pousser à faire les choses, vous pouvez établir un emploi du temps avec des activités que vous aimeriez faire tous les jours. 

Alternez les temps d’activité et les temps de travail afin de disposer d’un bon équilibre dans votre vie et de maintenir une routine saine. Et surtout, n’oubliez pas de prévoir des temps de repos ! 

Conservez votre vie sociale

La dépression pousse souvent les personnes qui en souffrent à se retirer socialement et à être solitaires. Or, la vie sociale est très importante, car les liens que vous avez construits avec vos proches peuvent vous booster et vous empêcher de sombrer plus profondément en restant en isolation avec vos pensées. De ce fait, n’hésitez pas à également prévoir du temps avec vos amis et votre famille dans votre emploi du temps. Ceux qui vous aiment réellement sauront prendre soin de vous et comprendront vos souffrances. Vous n’êtes jamais seul. 

Dormez suffisamment 

Le sommeil est très important, et il l’est d’autant plus pour les personnes souffrant de dépression, qui développent souvent des troubles du sommeil en dormant trop ou pas assez. La fatigue peut aggraver vos symptômes de dépression et rendre votre vie plus difficile.

Choisissez donc des horaires réguliers pour vous coucher et vous réveiller afin de ne pas trop perturber votre style de vie. 

Faites du sport

L’activité physique est très bénéfique pour les personnes qui souffrent de dépression. Elle peut vous aider à soulager votre stress et à renforcer votre estime de soi. Une séance de musculation, une petite course à pied, une séance de vélo… À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux ! 

Consultez un acupuncteur 

L’acupuncture, pilier de la médecine chinoise, consiste à appliquer des petites aiguilles sur les points du corps qui stimulent le système nerveux central. C’est une thérapie médicale complémentaire qui favorise le bien-être physique et émotionnel. Les études montrent que, lorsqu’elle accompagne les soins habituels (comme la thérapie), l’acupuncture peut se montrer très bénéfique pour les personnes dépressives. N’hésitez donc pas à réserver votre séance ! 

Faites le lien entre la nourriture et votre humeur

L’alimentation est très importante. De nombreuses études ont démontré qu’un apport quotidien élevé en oméga-3 (obtenu à partir de poissons, comme le saumon, ou par des suppléments d’huile de poisson) améliore fortement l’humeur.

Une alimentation saine vous fait donc sentir en bonne santé et vous aide également à booster votre estime de soi ! À l’inverse, la malbouffe ne vous apporte pas les éléments nécessaires pour être en bonne santé et peut vous faire sentir faible et mou. 

Renoncez à l’alcool

Nombreuses sont les personnes qui se tournent vers l’alcool pour oublier leurs problèmes. Or, la consommation régulière d’alcool n’est pas seulement mauvaise pour votre santé, elle peut aussi aggraver les symptômes de votre dépression. Si l’alcool est devenu une obsession pour vous, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé qui saura vous accompagner. 

Leave a Comment

Your email address will not be published.